Get Informed

Types de placements

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Cette catégorie comprend l’argent que vous détenez dans un compte bancaire ainsi que les placements qui, en règle générale, sont très sûrs et vous permettent de disposer rapidement de votre argent. Les niveaux de risques associés à ces placements vont de très faible à moyen, et le rendement s’exprime en intérêts. Par contre, les taux de rendement sont relativement bas comparativement à d’autres types de placements.

Obligation d’épargne
Prêt consenti à un gouvernement, garanti par la solvabilité générale et le pouvoir d’imposition de ce dernier.

Certificat de placement garanti (CPG)
Certificat de dépôt émis par une institution financière.

Bon du Trésor
Titre à revenu fixe dans des instruments de créance à court terme garantis par le gouvernement fédéral.

Fonds du marché monétaire
Fonds commun de placement qui investit dans des titres à revenu fixe à court terme.

Titres à revenu fixe

Les obligations et autres « titres à revenu fixe » sont des placements fondés sur des créances. Ainsi, lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à un gouvernement ou à une société pendant un certain temps. En retour, l’émetteur s’engage à vous verser un intérêt à taux fixe à des moments déterminés, puis à vous rembourser la « valeur nominale » à l’expiration de la durée de l’obligation (sa « date d’échéance »). La valeur nominale correspond à la valeur à laquelle l’obligation est émise. Les obligations offrent généralement de meilleurs taux de rendement que les placements en équivalents de trésorerie (comme les CPG et les bons du Trésor) parce que vous prenez un risque accru lorsque vous prêtez votre argent à long terme.

Obligation
Prêt consenti à un gouvernement ou à une société, garanti par le pouvoir d’imposition du gouvernement ou par des actifs déterminés de la société.

Débenture
Prêt consenti à une société, qui n’est pas garanti par des actifs déterminés, mais qui peut être garanti par les actifs généraux de l’émetteur.

Obligation coupons détachés (obligation démembrée)
Capital et coupons d’intérêt d’une obligation qui en ont été détachés et qui sont vendus comme des placements distincts.

Titre adossé à des créances hypothécaires (TACI)
Titre représentatif d’une participation dans un portefeuille de prêts hypothécaires.

Titres de participation

Lorsque vous achetez des actions (aussi appelées « titres de participation » ou « titres de capitaux propres »), vous devenez propriétaire d’une fraction d’une société. Vous pouvez ainsi avoir le droit de voter à l’assemblée des actionnaires. Chacune des actions que vous détenez représente un droit sur les bénéfices et l’actif de la société. La société distribue ses bénéfices aux actionnaires sous forme de « dividendes ». Comparativement à d’autres types de placements, les actions peuvent être plus risquées, mais générer un rendement relativement plus élevé. La valeur d’une action varie à la hausse ou à la baisse – et les fluctuations peuvent être fréquentes et parfois considérables.

Action ordinaire
Action qui comporte des droits de vote.

Action à droit de vote restreint
Action qui ne comporte pas de droits de vote ou qui comporte une restriction quant à de tels droits.

Action privilégiée
Action qui rapporte un dividende fixe.

Action accréditive
Type particulier d’action ordinaire émis par les sociétés pétrolières et gazières ou les sociétés d’exploration minière et qui donne droit à certaines déductions fiscales.

Droit et bon de souscription
Droit d’acheter à la société émettrice des titres additionnels à un prix et dans un délai déterminés.

Fonds d’investissement

Le fonds d’investissement est un regroupement de placements d’une ou de plusieurs catégories d’actifs. Chaque fonds se concentre sur un type de placement, comme les obligations gouvernementales, les actions de grandes sociétés, les actions provenant de certains pays ou une combinaison d’actions et d’obligations. Lorsque vous achetez les titres d’un fonds d’investissement, vous mettez votre argent en commun avec celui de nombreux autres épargnants. Cela vous permet d’accéder à toute une variété de placements à un coût relativement modeste. La plupart des fonds sont gérés par des professionnels, ce qui évite aux épargnants d’être obligés de prendre des décisions complexes.

La valeur d’un fonds varie en fonction de la fluctuation de la valeur des titres dans lesquels il investit. Le niveau de risque associé à un fonds dépend des titres dans lesquels investit.

Fonds commun de placement
Fonds qui offre continuellement des parts ou des actions aux épargnants.

Fonds d’investissement à capital fixe
Fonds qui émet un nombre limité de parts ou d’actions, qui peuvent être négociées en bourse.

Fonds négocié en bourse (FNB)
Fonds qui détient le même panier de placements qu’un indice boursier ou obligataire et dont les titres sont négociés en bourse.

Fonds distinct
Produit d’assurance comprenant à la fois un fonds d’investissement et une garantie d’assurance.

Fonds d’investissement de travailleurs (FIT)
Fonds qui propose du capital de risque aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises et qui offre des incitatifs fiscaux aux épargnants.

Fonds marché à terme
Fonds qui investit dans des instruments dérivés ou des marchandises qui sont interdits aux fonds communs de placement classiques.

Placements non traditionnels

Les placements non traditionnels correspondent aux types de placements les plus complexes. C’est pourquoi ils offrent généralement un rendement supérieur à la moyenne, mais sont assortis d’un risque lui aussi supérieur à la moyenne. Les placements non traditionnels conviennent habituellement aux investisseurs très avertis ou qui peuvent se permettre d’assumer un risque accru.

Il est possible que l’on vous offre ce type de placement. Sachez alors qu’il est important que vous soyez à l’aise avec les risques et les coûts qui y sont assortis. N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas à fond.

Option
Droit d’acheter ou de vendre un actif à un prix déterminé pendant une période déterminée.

L’option d’achat confère à son porteur le droit d’acheter un actif à un prix donné avant une échéance donnée. L’option de vente confère à son porteur le droit de vendre un actif à un prix donné avant une échéance donnée. L’actif sous-jacent peut être une action, une marchandise, une monnaie ou un indice.

Contrat à terme standardisé et contrat à terme de gré à gré
Contrat selon lequel le vendeur convient de livrer à l’acheteur une quantité donnée d’un actif à un prix déterminé et à une date fixée d’avance.

Fiducie de revenu
Fiducie qui a pour objet de procurer des distributions en espèces à ses investisseurs. Les fiducies de revenu les plus courantes sont :

  • les sociétés de placement immobilier (SPI)
  • les fiducies de revenu pétrolières et gazières, aussi appelées « fiducies de redevances »
  • les fiducies de revenu d’entreprise.

Société en commandite, y compris la société en commandite accréditive
Participation dans une société de personnes qui comprend :

  • un commandité, qui gère la société
  • des commanditaires, qui y investissent des capitaux.

Les sociétés en commandite cherchent habituellement à réaliser une plus-value du capital en investissant dans un secteur d’activité particulier (comme l’immobilier ou le secteur pétrolier et gazier) qui procure des crédits d’impôt aux investisseurs.

Billet à capital protégé (BCP)
Placement qui garantit le remboursement du capital initial que vous avez investi (habituellement après six à dix ans).

En règle générale, le rendement potentiel du capital initial est variable et il est habituellement lié à un indice boursier, à un fonds ou à un autre placement sous-jacent.

Billet lié
Produit d’investissement hybride qui combine les caractéristiques des placements à revenu fixe et celles des instruments dérivés.

Le rendement est lié à celui d’un élément de référence sous-jacent, comme une ou plusieurs actions, un indice boursier, une marchandise, une monnaie, un fonds d’investissement ou un autre portefeuille.

Fonds de couverture (ou fonds spéculatif)
Fonds d’investissement mettant en œuvre des stratégies de placement évoluées qui ne sont généralement pas autorisées aux fonds communs de placement classiques, comme l’effet de levier, les positions acheteur et vendeur et le recours aux dérivés, dans le but de générer des rendements élevés.

Devises
Placement en devises dans le but de tirer profit de l’évolution des taux de change. Aussi connu sous le nom de « commerce des devises ». 

Qu’est-ce qu’un FNB?

Typiquement, un fonds négocié en bourse (FNB) est un fonds d’investissement dont le portefeuille de titres suit un indice; en cela, il ressemble à un fonds commun de placement indiciel. Mais, à la différence des fonds communs de placement, les FNB se négocient en bourse, leurs cours fluctuent quotidiennement, ils sont plus liquides et leurs frais sont moins élevés. Il existe plusieurs types de FNB, dont les avantages sont habituellement la diversification, l’absence d’exigences minimales et un ratio des frais de gestion réduit. Bon nombre de FNB sont considérés comme des investissements passifs puisqu’ils sont conçus pour suivre un indice, comme le TSX ou le S&P, et que le gestionnaire n’intervient pas activement pour essayer de surpasser l’indice ou le marché.

Comme tout investissement, les FNB comportent certains risques en fonction des actifs qu’ils détiennent. Le rendement antérieur peut vous aider à évaluer la volatilité et les rendements potentiels. Contrairement aux fonds communs de placement, les distributions (dividendes, intérêts, gains en capital) ne servent habituellement pas à acheter d’autres titres; elles sont plutôt détenues dans votre compte jusqu’à ce que vous décidiez quoi en faire (il arrive que des FNB offrent des plans de réinvestissement des dividendes).