POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 18 AVRIL 2016
Une annonce dans les médias sociaux conduit un autre Manitobain à sa perte financière
Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met le public en garde au sujet des investissements dans ce qu’on appelle les « options binaires ». La CVM a en effet reçu une plainte concernant fmtrader.com, une société qui se trouverait à Chypre et au Belize et qui n’est pas inscrite pour vendre des titres au Manitoba, ni ailleurs au Canada. Cette entreprise ne respecte pas les lois provinciales en valeurs mobilières. Il s’agit d’un cas parmi un nombre croissant de plaintes concernant des sociétés qui offrent des options binaires.
« Nous avons parlé récemment à un résident du Manitoba qui a investi 28 000 $ dans des opérations sur options binaires à la suite d’une annonce de FMTrader parue dans des médias sociaux, raconte Len Terlinski, enquêteur à la CVM. Cet investisseur a été attiré par la promesse d’une “opération sans risque” et de “profits élevés”. Après qu’il eut investi 5 000 $ au comptant et 23 000 $ par cartes de crédit, on lui a dit qu’il ne pourrait pas retirer d’argent avant d’avoir investi un minimum de 1 000 000 $. Selon ce que nous savons de cas précédents mettant en cause des options binaires, il est très peu probable que cette personne de 24 ans récupère quoi que ce soit de son investissement. »
Cette année, des Manitobains auraient perdu presque 160 000 $ aux mains de sociétés étrangères offrant des options binaires et ayant des activités sous différents noms. Selon la CVM, les pertes seraient plus élevées si on tient compte des cas non signalés.
Les options binaires sont une sorte de « gageure » dans laquelle l’investisseur parie sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps, parfois quelques minutes ou même quelques secondes. À la fin de la période donnée, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Pour certains de ces investissements à l’étranger, il n’y a pas réellement de négociation; il s’agit uniquement d’une tactique pour soutirer de l’argent à l’investisseur. Si on vous demande d’envoyer de l’argent à l’étranger à une société non inscrite, il s’agit probablement d’un signal d’alarme de fraude en matière d’investissement.
La CVM souhaite rappeler quelques conseils aux épargnants pour éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude en matière d’investissement :
- n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;
- ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;
- faites des recherches sur le placement avant de vous engager;
- assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.com.
Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur.
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.
-30-
Contact pour les médias :
Jason Booth
Coordonnateur des communications
(w) 204 945-1660
jason.booth@gov.mb.ca