News

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 26 août 2020

MISE EN GARDE DES INVESTISSEURS : TorexFX

Un site d’investissement promet des profits « surnaturels » aux Manitobains

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) publie une mise en garde des investisseurs au sujet de TorexFX, une plateforme de « négociation » en ligne qui mènerait des activités au Royaume-Uni, en Suisse et à Chypre et qui ciblerait des Manitobains. La société exploiterait les craintes liées à la volatilité des marchés en raison de la COVID-19 pour attirer les investisseurs.

La société prétend que les investisseurs peuvent gagner jusqu’à 5 % d’intérêts composés par jour avec un dépôt minimum de 5 000 $. Cette prétention (comme promise) se traduirait par un profit de 271 milliards de dollars américains en une seule année. Sur une période de quinze mois, un investisseur patient réaliserait des gains nets d’environ 90 billions de dollars américains.

« Quand on fait les calculs, on constate facilement que ces prétentions sont impossibles, mais ce n’est pas tout le monde qui pense à faire cela, explique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. Lorsqu’on parle avec un vendeur chevronné qui est expert en vente sous pression et qui sait dire les bonnes choses, il est facile de se laisser emporter et de prendre des décisions mal informées. C’est sur cela que comptent les fraudeurs. »

Après avoir appris que TorexFX utilisait un numéro de téléphone canadien, un enquêteur de la CVM a ouvert un compte auprès de la société en utilisant un pseudonyme et, comme cela est typique des opérations de vente sous pression, il a reçu un appel dans l’heure qui a suivi. Un « conseiller en négociation » du nom de Jonathan Spencer (probablement un pseudonyme) a guidé l’enquêteur dans le processus d’inscription initial, tout en lui expliquant que la volatilité des marchés liée à la COVID-19 aidait ses « clients », dont de nombreux Canadiens, à obtenir des rendements importants. M. Spencer lui a également demandé des renseignements personnels, notamment son permis de conduire et une facture de services publics. L’enquêteur a été invité à déposer des fonds au moyen d’un lien qui convertit automatiquement l’argent de l’investissement en bitcoin et le transfère dans un portefeuille électronique.

Les arnaqueurs utilisent couramment des procédés de ce type pour empêcher la traçabilité des paiements. Les sociétés frauduleuses d’« investissement » à l’étranger donnent souvent de fausses informations sur les opérations et les rendements afin d’inciter les investisseurs à continuer d’investir. De manière générale, les investisseurs ne se rendent compte du problème que lorsqu’ils tentent de retirer une grosse somme d’argent.

« Commencez toujours par vérifier l’inscription de la société ou de la personne sur le site sontilsinscrits.ca, explique M. Roy. Les escrocs peuvent parfois prétendre qu’ils sont inscrits, mais vous ne devez pas les croire sur parole – vérifiez toujours. »

À la suite d’une enquête, la CVM publie une mise en garde des investisseurs au sujet de TorexFX, torexfx.com et Jonathan Spencer. Ni l’entreprise ni M. Spencer ne sont, et n’ont jamais été, inscrits pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba. La CVM a confirmé auprès de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni et de la Securities and Exchange Commission de la République de Chypre que ni TorexFX ni Jonathan Spencer n’étaient inscrits auprès des autorités des deux pays.

La Monetary Authority de Singapour a elle aussi publié une mise en garde des investisseurs au sujet de TorexFX.

Quiconque envisage d’acheter ou de vendre un placement doit faire ses devoirs : effectuer des recherches approfondies sur la société ou consulter son conseiller en investissement dûment inscrit pour s’assurer qu’il s’agit d’une décision appropriée. Aussi, les Manitobains devraient connaître les signaux d’alarme courants liés à la fraude :

  • promesses de rendements élevés à faible risque

  • vendeurs et sociétés non inscrits

  • pression pour un investissement rapide/offres à durée limitée

  • secrets ou renseignements d’« initié »/offres exclusives

  • offres de parfaits inconnus

  • détails incohérents/évitement des questions/pas de trace écrite

  • méthodes de paiement peu orthodoxes/paiement en cryptomonnaie (p ex. bitcoin).

Avant d’investir, il faut vérifier si la personne ou la société est dûment inscrite pour mener des activités commerciales au Manitoba. On peut le faire en ligne à sontilsinscrits.ca.

Les membres du public sont invités à contacter la CVM s’ils croient avoir été visés par une tentative de fraude. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les manœuvres courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca