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Le 11 mars 2020

Des organismes de protection contre la fraude offrent le café et de précieux conseils

 

Winnipeg – Pour la deuxième fois en deux ans, les principaux organismes de lutte contre la fraude prennent le temps de rencontrer personnellement les Manitobains autour d’un café afin de parler des arnaqueurs, des escrocs et des fraudeurs.

 

L’Office des services financiers du Manitoba (OSFM), l’Unité des crimes financiers du Service de police de Winnipeg (SPW), l’Office de la protection du consommateur (OPC), la Credit Union Central of Manitoba (CUCM) et le Bureau d’éthique commerciale (BBB) du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario joignent leurs forces une nouvelle fois pour tenir leur deuxième Café sur la fraude financière dans deux des centres commerciaux les plus fréquentés de Winnipeg.

 

Les 18 et 25 mars prochains, des agents du SPW ainsi que du personnel de l’OSFM, du BBB, de la CUCM et de l’OPC seront présents à Kildonan Place et au Centre Saint-Vital pour répondre aux questions sur la fraude et pour montrer comment la reconnaître, l’éviter et la signaler.

 

Les visiteurs sont invités à profiter d’un café et d’un goûter offerts, à discuter avec un des experts pour en apprendre davantage sur la façon de se protéger soi-même et de protéger les siens contre la fraude ou à faire part de leurs propres expériences avec des fraudeurs. Lors du premier Café sur la fraude financière, tenu en 2019, plus de 250 personnes ont bénéficié de suggestions et de conseils impartiaux de la part de professionnels du secteur et de l’application de la loi.

 

« Il y a eu une grande affluence la première année, qui s’explique en partie par le nombre d’experts présents pour répondre aux questions, raconte Jason Roy, enquêteur principal à l’OSFM. Il est plutôt facile d’attirer les gens avec du café gratuit, mais nous sommes vraiment fiers d’avoir pu aider des personnes de tous les milieux, dont certaines avaient des problèmes très sérieux pour lesquels elles avaient besoin de conseils. Statistiquement, la fraude est un crime très peu signalé, mais ce genre de contexte permet aux gens d’être plus à l’aise et de poser leurs questions ou de raconter leurs expériences plus facilement. »

 

Alors que de nouvelles tendances en matière de fraude surgissent constamment, certaines escroqueries refusent tout simplement de disparaître parce que des gens ordinaires continuent de tomber dans le piège. Pour cela, il faut généralement blâmer le manque de sensibilisation et une mauvaise compréhension du fonctionnement des fraudes.

 

« Cette année, nous voudrions approfondir certaines des formes de fraude les plus courantes dont nos organismes respectifs sont témoins, poursuit M. Roy. Par exemple, l’OSFM continue de constater que des Manitobains sont victimes de fraudes d’investissement à l’étranger. Dans ce cas, le fraudeur promet un rendement élevé sur un investissement dans un pays étranger et laisse entendre qu’il permettra d’éviter les impôts; tout cela n’est qu’une ruse, car une fois que l’on a envoyé de l’argent à l’étranger et qu’il est sous le contrôle d’un tiers, il est fort probablement qu’on ne le revoie plus jamais. »

 

De son côté, le BBB constate une recrudescence des fraudes liées aux abonnements.

 

« Les consommateurs sont incités à s’abonner à des produits et services sous le prétexte d’offres d’essai “gratuites ou à “faible coût”, explique Len Andrusiak, président et chef de la direction du BBB du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario. Il peut s’agir de pilules amaigrissantes, d’aliments santé, de produits cosmétiques, etc. Une fois que l’on a fourni les données de sa carte de crédit, on peut être pris dans l’engrenage d’un abonnement mensuel duquel il est difficile, voire impossible, de se sortir. »

 

Pour sa part, l’Unité des crimes financiers du SPW souhaite jeter plus de lumière sur ce qu’on appelle les « fraudes amoureuses ».

 

« Le fraudeur repère sa victime sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres, précise l’agent Mike Streilein. Il développe la relation sur une longue période dans le but de gagner la confiance de sa victime, puis la manipule pour qu’elle lui envoie de l’argent afin de l’aider à résoudre un “problème inattendu”. Nous avons vu un certain nombre de personnes, le cœur brisé, qui avaient perdu une somme d’argent considérable à cause de ces escroqueries. »

 

Même si les courriels d’hameçonnage existent depuis longtemps, l’OPC tient à rappeler que bien des gens ne détectent pas toujours les signaux d’alerte.

 

Un courriel d’hameçonnage peut paraître presque identique à un courriel provenant d’une entreprise légitime ou d’une banque avec laquelle on traite régulièrement. Ces courriels sont conçus pour recueillir de l’information sensible à partir de la réponse de la cible. Selon l’étendue des renseignements personnels capturés, le fraudeur peut utiliser ceux-ci pour effectuer des achats, virer des fonds, faire une demande de prêt ou de carte de crédit ou encore accéder à d’autres comptes personnels.

 

Le Café sur la fraude financière se tiendra le mercredi 18 mars de 10 heures à 17 heures à Kildonan Place et le mercredi 25 mars de 10 heures à 21 heures au Centre Saint-Vital.

 

L’Office des services financiers du Manitoba (OSFM) est un organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba. Grâce à ses deux divisions, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) et la Direction de la réglementation des institutions financières (DRIF), il réglemente les secteurs des valeurs mobilières, de l’immobilier, des coopératives, des credit unions et caisses populaires ainsi que de l’assurance dans la province.

 

Depuis plus de 100 ans, le Bureau d’éthique commerciale (BBB) aide les gens à trouver des entreprises et des marques dignes de confiance. Ses avis et critiques sont accessibles sans frais au bbb.org. Fondé en 1930, le BBB du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario est un des 100 bureaux locaux et indépendants répartis aux États-Unis, au Canada et au Mexique. En 2019, les consommateurs se sont tournés vers lui plus de 580 000 fois pour obtenir des renseignements.

 

La Credit Union Central of Manitoba (CUCM) est l’association professionnelle des 26 credit unions indépendantes de la province, auxquelles elle fournit des services. Régie par la Loi sur les caisses populaires et les credit unions, la CUCM gère les réserves de liquidités, surveille les procédures d’octroi de crédit et fournit des services professionnels dans des domaines comme la gouvernance d’entreprise, les relations avec les gouvernements, la représentation et la défense des droits.

 

La mission du Service de police de Winnipeg (SPW) est de faire en sorte que l’ensemble des quartiers de la ville soient sûrs et sains grâce à l’excellence dans l’application de la loi et le leadership dans la prévention du crime par le développement social.

 

L’Office de la protection du consommateur (OPC) fait enquête sur les plaintes des consommateurs et agit comme médiateur. Il invite la population manitobaine à en apprendre davantage sur les questions de protection et à mieux connaître ses droits en vertu de la loi.

 

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Jason Booth, coordonnateur des communications, OSFM | 204 945-1660 |
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