Complaints & Guidance

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 4 avril 2016

Une veuve âgée, dernière victime d’une manœuvre frauduleuse concernant les options binaires

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) invite encore une fois les Manitobains à la prudence en ce qui concerne les investissements dans les options binaires. La dernière victime manitobaine est une veuve de 81 ans qui a investi dans IseeBinary.com, plateforme qui se trouverait en Moldavie. Elle a viré électroniquement des fonds à un compte bancaire au nom de Option Ventures en Moldavie via une banque de Roumanie. Les investisseurs doivent savoir que ni IseeBinary.com ni Option Ventures ne sont inscrites pour vendre des titres au Manitoba et que leurs activités ne respectent pas les lois provinciales en valeurs mobilières.

« La victime a investi 28 000 $, soit la totalité de ses épargnes, a indiqué Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. Elle s’est rendu compte de la fraude lorsque le conseiller lui a dit qu’il avait été renvoyé par Iseebinary.com parce qu’il n’avait pas pu obtenir plus d’argent d’elle. » L’enquêteur insiste sur le fait « qu’aucune offrant des options binaires n’est actuellement inscrite pour faire des affaires au Manitoba ».

Les options binaires sont une sorte de « gageure » dans laquelle l’investisseur parie sur le rendement d’un actif sous-jacent, souvent une monnaie, un indice boursier ou une action, habituellement pour un court laps de temps. À la fin de la période donnée, soit l’investisseur reçoit un paiement prédéterminé soit il perd son pari. C’est une situation du « tout ou rien ». Pour certains de ces investissements à l’étranger, il n’y a pas réellement de négociation; il s’agit uniquement d’une tactique pour soutirer de l’argent à l’investisseur. Si on vous demande de procéder par virement électronique ou d’utiliser une carte de crédit pour envoyer de l’argent à l’étranger à une société non inscrite, il s’agit probablement d’un signal d’alarme de fraude en matière d’investissement.

La CVM souhaite rappeler quelques conseils aux épargnants pour éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude en matière d’investissement :

  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité;
  • ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone;
  • faites des recherches sur le placement avant de vous engager;
  • assurez-vous que la société ou la personne avec laquelle vous transigez est dûment inscrite au Manitoba en vérifiant son statut à recognizeinvestmentfraud.com;
  • si vous avez déjà été victime de fraude, il se peut que vous soyez ciblé de nouveau par des entreprises frauduleuses.

Les investisseurs qui croient avoir été visés par une personne ou une société non inscrite sont invités à communiquer sans tarder avec la CVM au 1 855 FRAUD-MB afin de déposer une plainte ou de parler à un enquêteur.

- 30 -

Contact pour les médias :
Ainsley Cunningham
Directrice, Éducation et communications
204 945-4733
204 619-1756
Ainsley.cunningham@gov.mb.ca