Complaints & Guidance

MISE EN GARDE DES INVESTISSEURS

POUR PUBLICATION IMMÈDIATE

Le 05 mars 2008

Les organismes de réglementation des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique et du Manitoba enquétent sur la société Gold-Quest International

Vancouver - La British Columbia Securities Commission (BCSC) et la Commission des valeurs mobiliéres du Manitoba (CVM) ménent une enquéte sur un produit de placement qui offre aux investisseurs un taux de rendement inhabituellement élevé (87,5 %) et des commissions pour attirer de nouveaux investisseurs.

Les organismes de réglementation ont reçu des rapports qui indiquent que des résidents du Manitoba et de la Colombie-Britannique, ainsi que des résidents d'ailleurs au pays, ont été ciblés afin d'investir dans un à programme de placement privé pour famille et amis à, dans le cadre duquel la société extraterritoriale Gold-Quest International ferait du commerce dans les marchés des changes (FOREX) en leur nom.

De plus, les personnes qui prétendent représenter la société Gold-Quest ont dit aux investisseurs qu'ils pouvaient également gagner de l'argent en dirigeant d'autres investisseurs vers le programme de placement. On leur offre une commission immédiate de 10 % sur les fonds qu'une personne envoyée investit et une commission mensuelle continue de 4 % pendant douze mois. Les promoteurs ne sont probablement pas agréés ou inscrits pour faire le commerce des valeurs mobiliére en Colombie-Britannique ou au Manitoba.

Les investisseurs font parvenir leur investissement, qui peut étre aussi faible que 500 $, des banques californiennes et ils reçoivent en retour des renseignements et des documents d'une société du Nebraska. Les montants investis peuvent étre virés en utilisant un systéme de paiement en ligne. Les promoteurs recrutent habituellement des investisseurs par le biais d'annonces dans les journaux, du bouche-à-oreille ou de réunions spéciales.

Nous encourageons fortement les investisseurs et les membres du public qui ont été ciblés par les promoteurs du produit de placement ou qui possédent des renseignements sur ces derniers de communiquer avec la BCSC ou la CVM, ou avec leur organisme de réglementation local. La BCSC et la CVM mènent activement une enquéte sur cette occasion de placement.

La BCSC et la CVM encouragent fortement les investisseurs à faire preuve de prudence lorsque le produit de placement proposé transmet les signaux d'alarme suivants :

  • un rendement annuel d'raisonnable ou élevé qui est garanti (en contrepartie d'un risque faible ou inexistant);
  • des possibilités d'initiés ou d'adhésion à un groupe d'initiés, ou le secret (habituellement accompagnés de l'urgence d'agir rapidement);
  • le virement des fonds investis à l'étranger (avec des références aux possibilités d'évasion fiscale);
  • la possibilité de profits équivalents à ceux des "experts";
  • une excellente occasion de placement ("vos amis ne peuvent se tromper").

Les investisseurs de la Colombie-Britannique peuvent signaler un produit de placement suspect ou demander des renseignements sur tout placement ou conseiller financier en composant le 604 899-6854 ou le 1 800 373-6393 (numéro sans frais en Colombie-Britannique et en Alberta). Les investisseurs manitobains peuvent communiquer avec la CVM en composant le 204 945-2548 ou le 1 800 655-5244 (numéro sans frais) pour signaler toute occasion de placement suspecte et connaître diverses mesures à adopter.

La British Columbia Securities Commission est un organisme indépendant du gouvernement provincial qui est responsable de la réglementation du commerce des valeurs mobiliéres en Colombie-Britannique.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba qui protége les investisseurs et favorise l'équité et l'efficacité dans les marchés financiers de la province.

Contact : Ainsley Cunningham
Coordonnatrice de l'éducation et de l'information
400, av. St. Mary, bureau 500
Winnipeg (MB) R3C 4K5
(204) 945-4733
ainsley.cunningham@gov.mb.ca