Complaints & Guidance

Mise en garde des investisseurs : Genius Funds (Fonds Genius)

Winnipeg, le 1er mars 2010 – Les investisseurs du Manitoba sont mis en garde contre l’exploitant d’un site Web qui offrirait des fonds d’investissement à rendement élevé. Il s’agit de Genius Funds (Fonds Genius), aussi connue sous le nom de Genius Investments (Investissements Genius). La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) avise les investisseurs que cette société, établie à Chypre, n’est pas inscrite pour vendre des titres dans la province.

En plus des investissements, Genius Funds offre aux particuliers l’occasion de gagner une commission d’environ 6 %, payée immédiatement, pour toute indication de client qui se traduit par un placement ou un dépôt d’argent dans le cadre de son Programme d’affiliation. Les personnes qui bénéficient de ce programme de référence doivent être conscientes qu’elles peuvent enfreindre la Loi sur les valeurs mobilières.

La CVM connaît l’existence d’au moins un investisseur manitobain et soupçonne qu’il peut y en avoir d’autres. Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez êtes engagé avec Genius Funds/Genius Investments, ou si vous songez à le faire, communiquez avec la CVM au 1-800-655-5244 ou à securities@gov.mb.ca.

Des personnes prétendant représenter Genius Funds/Genius Investments ont déclaré à des investisseurs qu’ils pouvaient aussi gagner de l’argent en présentant de nouveaux investisseurs au programme. Ils pourraient se voir offrir une commission immédiate ainsi qu’une commission mensuelle permanente en recrutant d’autres investisseurs.

La CVM encourage fortement les investisseurs à être prudents en ce qui concerne les investissements qui affichent les « indices » suivants :

  • Rendements annuels élevés garantis ou déraisonnables (peu ou pas de risques)
  • Conseils d’initiés/occasion d’adhésion/secret (habituellement accompagnés d’une urgence d’agir)
  • Virement d’argent à l’étranger (mention de l’évitement fiscal)
  • Bénéfices comme ceux des « experts »
  • Occasion de placement exceptionnelle (« vos amis ne peuvent se tromper »)

La présente mise en garde des investisseurs fait suite à une ordonnance temporaire émise par la British Columbia Securities Commission (BCSC) le 12 février dernier alléguant que la société avait enfreint diverses dispositions des lois en valeurs mobilières. La BCSC allègue que Genius Funds fait des déclarations trompeuses aux investisseurs parce qu’elle offre un taux de rendement qu’il est impossible d’obtenir de façon constante par des moyens légaux.

L’enquête de la Colombie-Britannique est en cours, mais l’ordonnance interdit temporairement à Genius Funds de faire le commerce de titres ou de s’engager dans des activités de relations avec les investisseurs dans cette province.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs par le biais de programmes éducatifs et de favoriser l'équité et l'efficacité dans les marchés financiers de la province.

Demandes de renseignements

Len Terlinski, enquêteur
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-2556

Demandes des médias

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733