News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 22 décembre 2017

 

La CVM met les Manitobains en garde contre une combine sur les bitcoins à partir des Émirats arabes unis

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) publie une mise en garde à l’intention des Manitobains au sujet de USI-TECH – société sur Internet qui se décrit elle-même comme une « plateforme de transactions automatisée sur le marché des changes et dans la monnaie bitcoin ». Selon les données recueillies, l’entreprise, qui serait établie à Dubaï (Émirats arabes unis), exploiterait un stratagème d’investissement en bitcoins qui toucherait jusqu’à maintenant plus d’une vingtaine de résidents de Winnipeg.

Un Winnipégois a connu USI-TECH lorsqu’il travaillait à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et il a personnellement investi 20 000 $ US. À son retour, il a commencé à en faire la promotion auprès d’investisseurs locaux. On indiquait aux investisseurs manitobains d’acheter des bitcoins auprès de Coinbase – marché de changes numérique installé à San Francisco – puis de donner instruction à Coinbase de transférer les bitcoins à USI-TECH, cette dernière les investissant supposément dans une opération d’arbitrage qui prétend payer un rendement de un pour cent par jour sur une période de140 jours. USI-TECH verserait aussi une « commission de parrainage » de nouveaux investisseurs de 10 à 35 %.

Sur le site Web de USI-TECH (usitech-int.com), on promet aux investisseurs qu’il ne leur sera facturé aucuns frais de démarrage et que l’inscription est gratuite, mais qu’ils doivent verser un « capital de départ » de 50 € (75 $ CA). On dit aussi qu’il vous sera facturé « une seule fois le coût de la licence logicielle à vie ». On y laisse miroiter que le logiciel « fournit régulièrement des retours pouvant atteindre 150 % par an » de même qu’un « risque minimisé » avec des « profits maximisés ». Les déclarations de rendement élevé à peu ou pas de risque sont monnaie courante dans les fraudes financières. Et le site Web contredit ses propres prétentions manifestes dans une page peu évidente intitulée « Information sur les risques » où on peut lire ceci : « Le Forex et les CFD sont des produits à effet de levier qui comportent un niveau de risque élevé. Il existe une possibilité de perte de tout votre capital. »

« Ce modèle de recrutement présente les caractéristiques d’une entreprise de commercialisation à paliers multiples ou d’une opération pyramidale », explique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. La personne en question a convaincu ses amis d’investir dans USI-TECH et en a retiré des profits par le biais de la commission de parrainage. « Bon nombre de gens ne réalisent pas que la sollicitation active en vue d’inciter d’autres personnes à participer à ce genre de manœuvre constitue une violation de la Loi sur les valeurs mobilières, poursuit M. Roy. Cela signifie que votre participation peut vous valoir des sanctions – dont des pénalités financières élevées. »

Dans une opération pyramidale ou combine à la Ponzi, on promet des rendements élevés aux investisseurs. On verse des intérêts aux premiers « investisseurs » à partir de l’argent recueilli auprès des nouveaux « investisseurs ». Ces derniers sont séduits par les histoires de gens qui racontent avoir obtenu des rendements élevés et, dans certains cas, par le fait de toucher de petits montants d’argent aux premières étapes de la manœuvre. Ces combines finissent inévitablement par s’effondrer, et les investisseurs perdent leur argent.

USI-TECH n’est pas et n’a jamais été inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba.

La British Columbia Securities Commission, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick et la Texas State Securities ont également publié des mises en garde contre USI-TECH au cours des sept derniers jours.

Les membres du public qui ont fait affaire avec USI-TECH ou qui croient avoir été visés par une tentative de fraude sont invités à communiquer avec la CVM. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855-FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les manœuvres courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca