News

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 12 avril 2017
 

Mise en garde de la CVM et du SPW : l’offre de Diamond n’est pas une occasion en or.

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) et le Service de police de Winkler (SPW) publient une mise en garde commune à l’intention des Manitobains au sujet de PayDiamond.com, société de distribution de diamants en ligne qui serait exploitée à partir de Hong Kong. Selon les éléments recueillis, l’entreprise serait à l’origine de ce qu’on appelle une escroquerie pyramidale, qui a fait son apparition au Manitoba.

Dans une escroquerie pyramidale ou combine à la Ponzi, on promet aux investisseurs des rendements élevés. Le promoteur verse des intérêts aux investisseurs à partir de l’argent recueilli auprès de nouveaux venus. Ces derniers sont séduits par les histoires de personnes qui racontent avoir obtenu des rendements élevés et, dans certains cas, par le fait de toucher de petits montants dès les premières étapes de la manœuvre. La combine ou la pyramide finit inévitablement par s’effondrer, et les investisseurs perdent leur argent.

Le modèle de PayDiamond consiste à recueillir de l’argent auprès d’investisseurs et à mettre ces sommes dans un compte commun consacré à l’achat de diamants bruts. L’entreprise achète les diamants, les taille, les polit et les commercialise. Les investisseurs tireraient leurs rendements des bénéfices réalisés par le compte commun dans lequel ils ont investi.

Les investisseurs, qui sont appelés « membres sociétaires », investissent entre 200 $ et 36 000 $ sur des périodes allant jusqu’à 50 semaines. Les investisseurs sont censés recevoir un paiement hebdomadaire jusqu’à l’échéance de la période, soit le moment où les diamants sont vendus et les bénéfices partagés entre les membres sociétaires.

« On insiste beaucoup sur le recrutement de nouveaux investisseurs, indique Len Terlinski, enquêteur à la CVM. Le “membre sociétaire” est payé en fonction du montant investi par les personnes qu’il recrute. C’est là un signal d’alarme. Par ailleurs, la “cotisation de sociétaire” peut être considérée comme la négociation d’une valeur mobilière, et PayDiamond n’est pas inscrite pour vendre des titres au Manitoba. »

La CVM a reçu des appels récemment au sujet de la légitimité de PayDiamond, tandis que le SPW a reçu les témoignages de résidants locaux ayant été recrutés par la manœuvre.

« Nous sommes au courant du cas d’un résidant de Winkler qui a recruté au moins cinq particuliers, affirme le constable Chris Kalansky du SPW. Cette personne a convaincu des amis et des membres de sa famille d’investir dans PayDiamond et elle a tiré profit des frais de recrutement. Il s’agit du modèle classique de l’escroquerie pyramidale ou combine à la Ponzi. »

Les membres du public qui croient avoir été visés par une tentative de fraude sont invités à communiquer avec la CVM ou leur service de police local. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les manœuvres courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-
 

Demandes des médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca
Constable Chris Kalansky, SPW | 204 325-0829 | ckalansky@winklerpolice.ca