News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
LE 2 novembre 2018
 

La CVM met les Manitobains en garde à propos de FSM Smart

 

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met les Manitobains en garde à propos de fsmsmart.com et FSM Smart Ltd. – une soi-disant société d’investissement qui promet des taux ou rendements étrangement élevés et qui ferait affaire sous de multiples adresses dans quatre pays à l’extérieur du Canada.

FSM Smart prétend permettre aux investisseurs de négocier des devises (Forex), des valeurs mobilières, des dérivés, des cryptomonnaies, des métaux précieux ainsi que d’autres marchandises et actions. Elle déclare aussi que les gestionnaires de comptes prodiguent des conseils sur les transactions. Sur le site Web, on évite de donner quelque garantie que ce soit sur les bénéfices; cependant, selon des plaignants qui se sont adressés à la CVM, on leur a dit qu’ils obtiendraient un rendement pouvant atteindre 20 pour cent par semaine.

« Nous avons reçu des plaintes de Manitobains ciblés par FSM Smart, et notre enquête a fait ressortir beaucoup de signaux d’alarme et d’incohérences, indique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. L’entreprise n’est inscrite nulle part au Canada, elle propose le commerce d’options binaires, ce qui est illégal au pays, elle fait miroiter des rendements exagérément élevés – sans mentionner les questions entourant son emplacement réel. »

Sur le site Web de la société, on indique une adresse physique à Lucerne en Suisse. D’autres adresses mènent cependant à Varsovie en Pologne, aux Seychelles et en France.

« Ils disent aussi être dans les affaires depuis plus de dix ans, poursuit M. Roy. Mais une simple enquête indique qu’ils sont là depuis moins d’un an. »

À la suite de son enquête, la CVM a publié une mise en garde des investisseurs à propos de www.fsmsmart.com et de FSM Smart Ltd. FSM Smart n’est pas et n’a jamais été inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba.

La Financial Markets Authority de Nouvelle-Zélande et l’Autorité des marchés financiers du Québec ont aussi émis des mises en garde récentes au sujet de FSM Smart.

La CVM souhaite rappeler quelques conseils de base aux investisseurs potentiels afin d’éviter qu’ils ne soient victimes de fraude :

  • Commencez par vérifier l’inscription de la personne ou de la société à sontilsinscrits.ca.
  • Faites des recherches sur le placement avant de vous engager.
  • Recherchez les signaux d’alarme de la fraude comme des promesses de rendements élevés assortis d’un risque faible, des pressions pour investir rapidement et des détails incohérents.
  • N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique ou d’un courriel non sollicité.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels sensibles en ligne ou au téléphone.

Les membres du public qui croient avoir été visés par toute tentative de fraude sont invités à communiquer avec la CVM. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les escroqueries courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM  |  204 945-1660 |  jason.booth@gov.mb.ca