News
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 6 mars 2018
 

CVM : Méfiez-vous d’une combine sur les bitcoins

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) publie une mise en garde à l’intention des Manitobains au sujet de BITCOIN BANK – une « banque » d’investissement en ligne qui serait établie à Sunnyvale en Californie. Sur des réseaux sociaux et des sites de petites annonces, BITCOIN BANK a récemment commencé à solliciter les Manitobains afin qu’ils participent à un stratagème visant une première émission de cryptomonnaie (PEC).

Selon l’enquête menée par la CVM, le contenu du site Web de BITCOIN BANK serait fortement trompeur.

« Pour commencer, ses prétentions quant au montant d’argent que vous pouvez gagner sont douteuses, indique Jason Roy, enquêteur principal à la CVM. Nous avons aussi pu confirmer que le lieu prétendu des bureaux en Californie était faux et que les photos de son “équipe” étaient également fausses – ces dernières ont en effet été prises sur d’autres sites Web et on y a simplement ajouté de fausses notices biographiques. »

Cependant, pour le citoyen moyen, le site www.bitcoin-bank.io peut sembler professionnel, et les offres peuvent être alléchantes. M. Roy rappelle aux Manitobains qu’il ne leur faut que quelques minutes pour se protéger.

« Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Comme nous le disons toujours, la première chose à faire, c’est de vérifier l’inscription du particulier ou de l’entreprise à sontilsinscrits.ca. BITCOIN BANK n’est pas inscrite pour faire le commerce des valeurs mobilières au Manitoba et elle ne l’a jamais été. En acceptant votre argent, cette entité commettrait un acte illégal. »

Voici d’autres signaux d’alarme :

  • Une garantie de rendements élevés à faible risque;
  • Une promesse de boni ou de récompense pour le recrutement de nouveaux membres – typique de l’escroquerie pyramidale;
  • Un nombre élevé de fautes d’orthographe et de grammaire ou une langue approximative;
  • Des tactiques de vente sous pression;
  • Des vendeurs non inscrits.

La CVM rappelle aux investisseurs de respecter certaines règles de base.

« Les investisseurs devraient se poser les questions suivantes : est-ce que je comprends bien comment cela fonctionne et comment cela s’inscrit-il dans ma stratégie globale d’investissement à long terme?, indique Jason Booth, coordonnateur des communications à la CVM. Dans bien des cas, les investissements en cryptomonnaies sont davantage motivés par le syndrome FOMO – la peur de rater quelque chose d’important – que par une stratégie réfléchie. Même des produits légitimes peuvent présenter un risque élevé et donc ne pas convenir à tout le monde. »

Ci-joint l’infographie « Méfiez-vous de la cryptomonnaie », qui donne de l’information sur la manière dont les investisseurs peuvent se protéger contre les fraudes relatives à la cryptomonnaie. On peut aussi la trouver ici.

Les membres du public concernés par BITCOIN BANK ou qui croient avoir été visés par toute autre tentative de fraude sont invités à communiquer avec la CVM. Le numéro de la ligne antifraude de la CVM est le 1 855 FRAUD-MB.

On peut aussi visiter le site recognizeinvestmentfraud.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les manœuvres courantes.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est une division de l’Office des services financiers du Manitoba, organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité dans les marchés financiers de la province.

-30-

Contact pour les médias :
Jason Booth, coordonnateur des communications, CVM | 204 945-1660 | jason.booth@gov.mb.ca