Get Informed

Fraudes courantes

Fraude par affinité

Des fraudeurs utilisent l’identité religieuse, communautaire ou ethnique de leurs victimes pour gagner leur confiance. Ils prient, font du bénévolat ou participent à des activités sociales avec elles. Une fois qu’ils ont établi une relation solide, ils convainquent les gens d’investir dans leur manœuvre.

Escroquerie de change

Ces escroqueries trouvent souvent leurs victimes au moyen d’appels téléphoniques ou de courriels non sollicités qui dirigent ces dernières vers un site Web. Le site paraît légitime et offre ce qui semble une occasion unique d’investir votre argent sur le marché des changes (des devises ou « forex »). On vous dira que la personne ou la société qui investit votre argent a obtenu d’excellents résultats dans le passé et on vous promettra un rendement élevé. Dans la plupart des cas, votre argent n’est pas investi dans quoi que ce soit, mais simplement volé par l’escroc.

Investissement à l’étranger

Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur vous promet que votre placement dans un autre pays générera un rendement élevé. Il vous dira souvent qu’il s’agit d’un excellent moyen d’éviter les impôts. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une fois les fonds envoyés à l’étranger et placés sous le contrôle de quelqu’un d’autre, vous pourriez être dans l’impossibilité de les récupérer. La promesse de rendement élevé ne sert qu’à attirer votre attention. Vous ne le touchez jamais.

Combine à la Ponzi ou vente pyramidale

Le promoteur promet des taux de rendement élevés. Il verse des intérêts aux investisseurs à partir de l’argent recueilli auprès des nouveaux venus. Ces derniers sont séduits par les histoires de gens qui racontent avoir obtenu des rendements élevés et, dans certains cas, par le fait de toucher de petits paiements aux premières étapes de la manœuvre. La combine ou la pyramide finit inévitablement par s’effondrer, et les investisseurs perdent leur argent. 

Fraude sur titres de banques réputées

On incite les investisseurs à verser des fonds qui seront utilisés pour l’achat et la vente de lettres de crédit, de billets de banques réputées ou autres instruments financiers portant des noms semblables. On leur indique qu’en achetant et en vendant ces instruments rapidement, ils peuvent obtenir des taux d’intérêt très élevés. On dit souvent aux investisseurs que ce genre de placement se fait en secret, qu’il n’est habituellement accessible qu’aux très riches et qu’ils doivent garder toute l’information confidentielle. Les promoteurs expliquent que les fonds sont investis à l’étranger et soumettent aux investisseurs un document d’information complexe qui donne l’impression que la manœuvre est licite. Finalement, les gens perdent leur argent. 

Manipulation du marché

Dans une opération typique de manipulation du marché, des personnes anonymes discutent sur Internet d’un titre boursier qui se vend à prix d’aubaine (et qu’ils détiennent) en faisant état d’« information privilégiée ». Les gens tombent dans le panneau et commencent à acheter le titre, dont le cours se met à grimper. Les promoteurs initiaux vendent alors leurs titres au prix gonflé, et le cours ne tarde pas à baisser. Les autres se retrouvent alors en possession de titres dont la valeur est de beaucoup inférieure à ce qu’ils ont payé.

Double prélèvement ou arnaque à répétition

Dans cette arnaque, des personnes qui ont déjà été escroquées sont contactées de nouveau par un escroc qui prétend pouvoir récupérer la totalité ou une partie de l’argent perdu dans la manœuvre précédente. On leur demande alors de verser des frais pour couvrir le coût de la récupération. Évidemment, l’épargnant se fait avoir une deuxième fois par le même fraudeur, qui garde les frais et n’a pas du tout l’intention d’aider la victime.

Escroquerie sur REER immobilisé

Un promoteur annonce que son entreprise a découvert une faille dans la loi de l’impôt qui vous permet d’avoir accès sans payer d’impôts aux fonds immobilisés de votre REER, FRR, FRV, REEE ou CRIF. On vous demande de placer votre argent dans un compte enregistré autogéré et d’acheter des actions d’une société dite « coquille vide ». L’entreprise vous prête l’argent et en garde une partie à titre de commission. Si on vous prête de l’argent, vous avez une dette envers la société en question, qui peut alors exiger un remboursement. Par ailleurs, si l’entreprise déclare faillite, le syndic peut vous demander de rembourser la dette immédiatement. La plupart des investisseurs ne comprennent pas qu’ils achètent des titres sans valeur ni que l’argent qu’ils touchent sera probablement assujetti à l’impôt.