Complaints & Guidance

Mise en garde des investisseurs

Commission des valeurs mobilières du Manitoba
405, avenue Broadway, pièce 1130
Winnipeg (MB)
R3C 3L6

le 7 mai 2004

Assurez-vous de bien lire les petits caractères

La Commission des valeurs mobilières de Manitoba conseille aux investisseurs de lire le texte en petits caractères avant d’acheter des logiciels de placement. Les publicités de certaines entreprises vous promettent en effet que vous deviendrez riches très rapidement, que vous ne courrez aucun risque et que vous n’avez pas besoin d’expérience en placement. Ces annonces prétendent que vous pouvez effectuer vos opérations en toute tranquillité d’esprit, alors que les avis de non-responsabilité affirment souvent le contraire.

Ce que les publicités vous promettent

« Vous n’aurez plus jamais à vous préoccuper des titres à acheter – ou à vendre. »
« C’est le seul outil dont vous aurez besoin pour faire de l’argent dans le marché boursier, quelle que soit la direction qu’emprunte ce dernier. »
« Vous pouvez faire des opérations comme un professionnel, mais sans le travail fastidieux! »
« Le logiciel rend les opérations si faciles que n’importe qui – peu importe son expérience ou ses connaissances – peut l’utiliser. »
« Vous pouvez devenir un négociateur prospère avant même d’avoir fini de lire cette page. »
Qu’obtenez-vous pour votre argent?

Certains logiciels de placement examinent les tendances d’achat et de vente dans le marché et les utilisent pour essayer de prévoir les tendances futures. D’autres s’appuient sur des données antérieures pour essayer de deviner la direction que prendront les titres et prédire leurs rendements futurs. Au mieux, ces logiciels peuvent vous aider à effectuer certains des calculs qu’exige l’analyse des placements. Mais si vous vous attendez à ce qu’ils fassent de vous des millionnaires, examinez plutôt ce qui suit. Si ces logiciels pouvaient prévoir de manière constante le rendement futur des placements, leurs concepteurs auraient-ils besoin de les vendre pour faire de l’argent? Si les logiciels se montraient à la hauteur de leurs prétentions, leurs concepteurs devraient être en mesure d’amasser des millions en les utilisant eux-mêmes.

Que dit le texte en petits caractères?

L’avis de non-responsabilité contient des messages clairs sur ce que font réellement ces logiciels et sur ce que vous pouvez vous attendre qu’ils fassent pour vous. Certaines annonces sont tellement trompeuses que l’avis contredit ce que la publicité affirme. Le texte en petits caractères donne souvent des conseils précieux en termes de placement, comme ceux-ci :

Le logiciel n’est qu’un « outil d’analyse qui ne doit pas remplacer la recherche personnelle ou les conseils de spécialistes autorisés ».
« Les expériences ponctuelles et les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs! »
« Aucun système permettant de constater des tendances dans le mouvement des titres… n’est sans risque et aucun système ne peut tenir compte de toutes les variables pouvant avoir des incidences sur les cours. »
Le logiciel est purement mécanique et « ne peut prévoir les tendances des cours avec une précision absolue. »
Les conseils suivants vous aideront à protéger votre argent

Lisez le texte en petits caractères. On y trouve souvent des conseils de placement meilleurs que le logiciel lui-même.
Faites des recherches sur l’entreprise ou le particulier qui offre le logiciel. Les sociétés changent parfois de nom lorsqu’elles font l’objet de plaintes. Consultez son historique.
Méfiez-vous des promotions qui offrent des rendements élevés à peu de risque. Si un placement affiche un rendement élevé, vous faites courir un grand risque à votre argent.
Si la publicité affiche des prétentions extravagantes sur le rendement de son logiciel, examinez attentivement ce sur quoi s’appuient de telles prétentions. Les témoignages sont-ils représentatifs de tous les clients (lisez les petits caractères)? Sinon, assurez-vous de connaître toute l’histoire.
Soyez conscients qu’un logiciel de placement ne peut remplacer les conseils d’un professionnel du secteur dûment autorisé.
En réalité, les seules personnes assurées de faire de l’argent sont les vendeurs du logiciel. Si les spécialistes eux-mêmes sont incapables de prévoir ce que fera le marché, le logiciel ne le peut pas lui non plus.

Pour en savoir davantage sur les manœuvres frauduleuses ou pour obtenir des conseils de placement, consultez notre site Web à www.msc.gov.mb.ca.

Contact :
Ainsley Cunningham, coordonnatrice de l’éducation et de l’information
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
(204) 945‑4733
aicunningh@gov.mb.ca