Complaints & Guidance

La Commission des valeurs mobilières du ManitobafermerbackgroundPour diffusion immédiate

Le 6 février 2012

La CVM met la population en garde contre une possible fraude par paiement de frais à l’avance

Winnipeg – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) met la population en garde contre une possible fraude par paiement de frais à l’avance provenant de l’étranger et utilisant une adresse du Manitoba. Dans ce genre de fraude, on offre habituellement aux épargnants qui détiennent des actions d’une société tout à fait légitime de vendre celles-ci à un prix gonflé. Dès que l’épargnant accepte de vendre ses actions, on lui demande de virer électroniquement le montant devant couvrir les frais de l’opération à un compte détenu dans une banque étrangère. Les auteurs de la fraude retirent l’argent du compte et disparaissent dans la nature. L’épargnant perd ainsi son argent et a peu ou pas de chances de le récupérer.

On a signalé à la CVM que Goldman and Lyle Consulting Group (Goldman and Lyle) sollicite des actionnaires de diverses sociétés dûment cotées en bourse au Royaume-Uni. La CVM a reçu des plaintes d’épargnants ayant été ciblés.

Goldman and Lyle utilise une adresse commerciale – 322, rue Smith Street, Winnipeg (Manitoba) – ainsi que des numéros de téléphone et de télécopieur locaux – 204-272-2353 et 204-480-4825. L’adresse correspond à un terrain de stationnement, et les numéros de téléphone et télécopieur, bien qu’ils semblent provenir du Manitoba, correspondent à des lignes étrangères impossibles à retracer.

Une fraude semblable a récemment été menée sous le nom de Drexel-Bearns Consulting Group, qui figure sur la liste des sociétés non autorisées de la Financial Services Authority (organisme de réglementation des valeurs mobilières du R.-U.). Les sites Web utilisés par Goldman and Lyle et Drexel-Bearns sont presque identiques.

Goldman and Lyle et Drexel-Bearns ne sont pas inscrites au Manitoba.

« Des épargnants manitobains sont la cible de nombreuses fraudes par paiement de frais à l’avance depuis quelques années. Mais c’est la première fois que les auteurs utilisent comme adresse celle d’un terrain de stationnement du Manitoba. C’est pourquoi les épargnants doivent être prudents et faire les vérifications qui s’imposent, surtout lorsqu’ils reçoivent des appels non sollicités », conseille Jason Roy, enquêteur principal à la CVM.

La CVM incite donc les Manitobains à faire preuve de prudence. Vous pouvez prendre les mesures qui suivent pour vous éviter de devenir une victime de fraude en matière de placement :

  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique non sollicité;
  • ne donnez pas de renseignements personnels;
  • faites des recherches sur le placement;
  • vérifiez l’inscription auprès de la CVM;
  • signalez les fraudes.

Les épargnants manitobains visés par des entreprises qui cherchent à acheter leurs actions sont priés de communiquer avec un enquêteur au 204-945-2548 ou au 1-800-655-5244. Les épargnants de l’extérieur du Manitoba sont priés de communiquer avec leur organisme de réglementation local pour signaler une telle activité.

-30-

Contact :
Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733
1-800-655-5244
Ainsley.cunningham@gov.mb.ca