Complaints & Guidance

Mise en garde de la CVM au sujet d’Accredited International/Accredited FX

Winnipeg (5 mars 2013) – La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) incite les Manitobains à faire preuve de prudence si on les sollicite pour investir dans des contrats de change. La Commission a en effet été informée qu’un prétendu courtier en devises installé au Costa Rica avait communiqué avec un résident du Manitoba pour solliciter un placement. La CVM confirme que la société Accredited International/Accredited FX n’est pas inscrite pour faire des affaires au Manitoba.

« La CVM souhaite que les Manitobains soient conscients des risques importants associés aux placements en devises. Les opérations sur contrats de change sont hautement spéculatives et devraient être réservées aux épargnants ayant une vaste connaissance du marché des changes, indique Len Terlinski, enquêteur de la Commission. Si un particulier décide de participer à ce marché, il devrait obtenir l’avis d’un professionnel dûment inscrit. »
Mars est le mois de la prévention de la fraude au Canada. La CVM vous invite à adopter les mesures suivantes pour éviter de devenir une victime de fraude en matière de placement :

  • vérifiez l’inscription du particulier ou de l’entreprise au http://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/nrs/nrsearch.aspx?ID=850;
  • n’envoyez jamais d’argent à une personne que vous ne connaissez qu’à la suite d’un appel téléphonique non sollicité;
  • ne donnez pas de renseignements personnels;
  • faites des recherches sur le placement;
  • signalez les fraudes potentielles.

Si vous avez reçu des appels téléphoniques non sollicités portant sur des possibilités de placement, veuillez communiquer avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba au 204-945-2548 ou au 1-800-655-5244 (appels sans frais) et demander à parler à un enquêteur. La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme indépendant du gouvernement du Manitoba chargé de protéger les investisseurs et de favoriser l’équité et l’efficacité des marchés financiers de la province.

-30-

Document d’information sur les opérations de change
Les épargnants doivent être conscients des risques de fraude et éviter les offres comportant l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :

  • une garantie de risques limités ou inexistants et de rendements élevés;
  • des courtiers ou des cambistes qui ne sont pas inscrits auprès de l’autorité en valeurs mobilières provinciale ou territoriale et dont le siège est généralement situé à l’extérieur du Canada où il est difficile, voire impossible, de protéger ou de récupérer les fonds;
  • une réticence à discuter du rendement passé ou des antécédents des négociateurs spécialisés qui géreraient les avoirs;
  • une réticence à nommer les négociateurs spécialisés ou les négociateurs situés à l’étranger qui géreraient les avoirs;
  • des techniques de vente à pression visant à convaincre l’épargnant d’acheter des placements en devises, d’acquérir des logiciels ou de suivre des cours sur les opérations de change.

On trouvera des renseignements supplémentaires sur les opérations de change sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au http://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/outils_de_linvestisseur.aspx?ID=1041&LangType=1036.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Ainsley Cunningham
Directrice, Éducation et communications
Téléphone : 204-945-4733
Cellulaire: 204-619-1756